Chassepierre

La grotte des fées

Blotti dans la vallée de la Semois, cet adorable petit village est le paradis des peintres et un des plus charmants villages de Wallonie. Le village entier est classé par la Commission des Monuments et des Sites. Chaque année, en août, son festival international des arts de la rue draine des milliers de personnes dans ses petites rues.

https://1drv.ms/b/s!ApRGrEUMNLRmgZxbisytBzUsf-eTMw

En référence à la grotte qui servit d’abri aux premiers habitants de Chassepierre. Cette cavité au départ naturelle située sous l’église, a été agrandie par la main de l’homme. Elle fut aménagée par les gens, même s’ils n’étaient pourvus que d’outils rudimentaires puisque les larges rochers qui couvraient toute la partie inférieure de la falaise étaient fait de cron ou tuf, calcaire facile à creuser et à travailler. Elle offrait un refuge solide et très sec.

https://1drv.ms/u/s!ApRGrEUMNLRmgZxnRf9KWL59pAuz7Q

Cette grotte porte le nom de grotte des fées de l'Eglise St Martin.

Le "trou des fées", en contrebas de l'église, est un réseau de galeries souterraines creusées par l'homme dans le cron (roche calcaire). Elles se prolongent sous les fondations de l'ancien moulin.

Azy

Petit hameau de quelques maisons prolongeant le chemin suivant la Semois. Vous pourrez y découvrir le dolmen. En bordure d’un chaos rocheux, une table en forme générale de losange, longue de 3m, large d’un et épaisse de 0m50, est posée sur un énorme bloc de granit d’un mètre de haut d’une part et de l’autre, vers le nord, sur le roc affleurant. L’orientation de cette table de pierre correspond à la méridienne nord-sud. Cette construction, qui répond à la définition du dolmen, a nécessité l’intervention de l’homme, sans qu’il soit possible d’en déterminer l’époque.

Situation : A Chassepierre, remonter la Semois par la rive gauche, au-delà de Laiche. A la sortie du hameau d’Azy, prendre un chemin à gauche jusqu’à une clôture dans le bois. La passer et suivre le chemin dominant la Semois, dans un site remarquable. Le dolmen est à 400m, visible sur la droite.

 https://1drv.ms/b/s!ApRGrEUMNLRmgZxaUkQv2NqJPcYl-w

Au-dessus de ce massif, une pierre ronde semblable à la table des fées de Bohan.

Jamoigne

https://1drv.ms/u/s!ApRGrEUMNLRmgZ0e9ExGwPlZgFAkdg

Cette splendide église dédiée à Saint-Pierre a été construite par l'abbaye d'Orval au 11ème siècle et mérite d'être l'objet d'une visite attentive. Elle est riche de fonts baptismaux romans, de pierres funéraires des 16 ème et 17ème siècles. Elevée aux confins de la paroisse et jusqu'au 17ème siècle, absolument isolée des hameaux, l'église de Jamoigne est une véritable énigme topographique. En effet, cet emplacement si anormal, si contraire aux convenances paroissiales, sans avantager Jamoigne, gênait considérablement les onze autres villages qui y étaient attachés. La raison est que « le seigneur de Jamoigne » avait sur cette butte son château qu'il transforma de castellum idolâtrique en oratoire chrétien. Son chapelain y disait la messe pour sa famille et pour ses métayers. La tour de cette église, de toute évidence, a été édifiée sur un temple gallo-romain vraisemblablement consacré à Bacchus : à voir, un tronçon de colonne, datant du 2ème siècle, s'ornant d'oiseaux sculptés, de feuilles de vigne et de grappes de raisins.

http://www.chiny.be/page/eglise-de-jamoigne.html

https://1drv.ms/u/s!ApRGrEUMNLRmgZ0UhBmGD14nmkIjqg

Toponymie intéressante

Le village voisin de Martué semble signifier marteau (tonnerre) et martin, deux ennemis religieux en les personnes de St Martin et de Thor ou Donnar.

Lacuisine se retrouve également dans des lieux "cuisine des nutons".

Florenville possède son champ Ste Anne au bois du terme (sources).

Fontenoille (petite fontaine) St Martin et sa chapelle St Donat.

"Aux cheveux les himains" à Menil est une crête boisée intéressante?

A un jet de pierre, au-delà de la frontière française, Tremblois abrite le bois du haut de la pierreuse et la sèche cornette.

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×