Mousny

Les Blancs Cailloux

Sur la N4, entre Marche-en Famenne et Bastogne. A la Barrière de Champlon, prendre la N 843 direction Ortho. Avant ce village prendre à droite vers Mousny.
Du centre du village suivre le chemin n°2 qui conduit aux cailloux (panneau) vers Tenneville à l'orée d'un bosquet situé au milieu des champs
.

Les cailloux blancs en quartzite. Le chemin est jalonné de cailloux blancs.

D'après certains récits, ce caillou et ses fragments dispersés dans les campagnes, serait une météorite s'étant écrasée à l'endroit où se trouve le plus gros bloc (haut de 5m). Les petits cailloux : un groupe de pierres blanches plus ou moins disposées en cercle et dominé par une grosse pierre. Est-ce un vrai cromlech ou une merveille naturelle ? Peu importe, c’est un endroit vibratoire utilisé depuis l’aube des temps.

 

La Légende du berger

Par une chaude journée, un pèlerin (pour St THibaut) arriva devant l'endroit où un berger gardait son troupeau. Il demanda au berger un peu d'eau. Le berger refusa et se bagarra avec l'étranger. Alors que les deux antagonistes se reposaient après bagarre, le berger lança des mottes de terre vers le pèlerin. Le pèlerin prit alors une pierre en main et la lança en direction du berger et de son troupeau. Tout se changea en cailloux blancs. Le pèlerin était en fait le christ qui venait voir sur terre ce qui s'y passait.

Cette légende explique la provenance de la pierre de la source de Saint Thibaut.

Le cromlech

Ci-dessous la présence d'un petit cromlech dans la prairie en contrebas.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×