Ellemelle

La pierre du diable

pierre du diable

Enorme table de grés ferrugineux, longue de 7m sur 5m, épaisse en moyenne de 50 cm, aussi appelée la Grosse Pierre. A sa surface, on voit un creux de 70 cm x 45 cm. appelé le Pas,  approximativement dirigé au Nord.  Aucune conclusion ne peut toutefois être tirée de cette orientation, la pierre lourde de plus de 10 tonnes, ayant été, selon la tradition, déplacée à l aide d'un grand  nombre de chevaux, pour élargir la route de Seny. On aurait à cette occasion détruit ses support pour en faire du remblai. Ceci se situerait au milieu du XIXe siècle. 
D'autres monuments du même type avaient été repérés en même temps, dans le triangle Ellemelle, Seny, Warzée..... Actuellement non repérables.

Une tradition tenace veut que cette pierre ait un rapport avec les astres ou soit un météorite. Le champ où elle est couchée est d’ailleurs connu sous le nom de « Terre au Soleil ».

Une pieerre à Fraiture rue d'Houchenée : le bénitier.

bénitier

Anthisnes

Tous les deux ans, Anthisnes accueille le célèbre festival celtique "Les Anthisnoises".

anthisnoises

Le culte des arbres. Les arbres vénérables sont nombreux dans la région d'Anthisnes ...

L'arbre vénéré le plus populaire en bordure de la germanie est sans nul doute le Tilleul, très répandu dans les centres ardennais. L'arbre pris le relais des vieilles pierres et servait d'intercesseurs pour les désirs des vivants. un vrai arbre de guérison, surtout apprécié pour ses vertus médicales.

Le hêtre clouté d'Anthisnes

le tilleul à clous de Vien

Le tilleul à clous des Floxhes

Le tilleul de la chapelle St Donat à Hody

Le tilleul du tertre à la croix disparu (église st Pierre de Hody)

triangle Anthisnes

Pour étayer ces dires, il suffit de les relier pour obtenir une figure géométrique, telle que les pierres savent en produire entre elles.

 

Commentaires (1)

1. Frank 13/08/2018

Etant originaire de la région d'Ellemelle, j'ai toujours entendu appeler cette pierre "la pierre qui grandit".

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site