Blog

Le tilleul

Le tilleul au centre de la communauté. Le rôle du chêne comme représentant sacré n'est plus à faire. Dans les diverses mythologies, les arbres jouent un rôle sacré comme le frêne de Odin. Mais le rôle du tilleul est quelque peu méconnu ; et pourtant ... Les Scandinaves et les Germains le vénèrent. Sigurd, le héros des Nibelungen s'était baigné dans le sang de Fafnir, le gigantesque serpent, gardien du trésor d'Odin, qu'il venait de tuer. Cette action le rendit invincible mais une feuille de tilleul était tombée sur son épaule. C'est à cet endroit précis qu'il fut tué par une lance. La signification donnée à cet épisode est la suivante : Sigurd entièrement virilisé jusqu'à en devenir invincible, conserve cependant sur son épaule une trace de féminité qui lui sera hélas fatale. D'après Hérodote, en Syrie, Les Enarées furent punis par l'Aphrodite céleste dont ils avaient pillé le temple à Ascalon. Ils perdirent leur virilité mais le châtiment étant particulièrement sévère, ils reçurent en compensation le pouvoir de prédire l'avenir. Ils utilisaient pour cela des lanières d'écorce de Tilleul qu'ils enroulaient et déroulaient autour de leurs doigts. Il symbolise aussi la protection, l'amitié, la fidélité, et l’amour conjugal. On le suspendait dans les étables et les maisons pour son pouvoir protecteur, même si les elfes dansaient en rond autour de lui en laissant sur le sol des cercles verts. Celui qui portait un sachet contenant son écorce broyée était à l'abri des chutes, blessures, insolations, intoxications et en général de tous dangers corporels… Les sorcières aussi aiment les tilleuls et c'est sans doute pourquoi dans les Flandres on trouve à l’entrée des fermes souvent accrochées à ses branches des images de la Vierge, pour les éloigner lorsqu'elles veulent se réunir sous ces arbres.
Les tilleuls ont des feuilles en forme de cœur... la mythologie en a fait un symbole d'amour et de fidélité. « Pour peu que les époux séjournent sous leur l'ombre, ils s'aiment jusqu'au bout malgré l'effort des ans » (Jean de La Fontaine, Philémon et Baucis, Fables, Livres XIII) On retrouve également dans ce même récit rapporté par Ovide, la symbolique de la générosité : Zeus transforme Baucis, femme généreuse en tilleul, pour que selon son vœu, elle reste très longtemps près de son époux, lui-même transformé en chêne. L’église catholique a utilisé le tilleul pour l’image du cœur comme représentation du « sacré cœur ». C’est ainsi que l’on trouve, encore souvent, des tilleuls autour des édifices religieux : églises, chapelles, calvaires. Mais est-ce la seule raison ?

Lire la suite

Pierres à cupule

Premier exemple de pierre cupulaire.

Tout simplement la fontaine de par sa forme semi-sphérique renforce la qualité vibratoire de l'eau déjà chargée.

Deuxième exemple.

 La cupule initiatique de par le bénéfice énergétique donné à un "siège" aide à la préparation "concoctée" pour "l'envol".

 

 

Lire la suite

Berdorf

Aujourdh'ui, j'ai envie de vous parler d'un site assez connu dans la petite Suisse Luxembourgeoise : Berdorf. D'abord, pour vous mettre en apétit quelques photos. http://www.google.fr/search?q=berdorf&hl=fr&rlz=1T4ADFA_frBE368BE368&prmd=ivnsm&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=EZGtTYvSDdC7hAeN_vSqDA&ved=0CD4QsAQ&biw=1003&bih=505

Berdorf (luxembourgeois : Bäerdref) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom située dans le canton d'Echternach et le district de Grevenmacher. Berdorf est un centre d’excursions situé au cœur de la Petite Suisse luxembourgeoise, sur un plateau dont les rebords en « côtes » dominent la vallée de la Sûre et le Mullerthal.

Berdorf, c'est du grès, comme en Alsace. Découvert en 1970 au lieu-dit Fontaine des Meuniers, un mégalithe a été transporté à Berdorf.

Dans l´église, on peut voir un autel à quatre divinités, gallo-romain où elle sert de socle au maitre autel, depuis 1831.

Pierre à quatre dieux:

1. Hercule aux massues et peau de lion                                 

2. Apollon à la lyre                                 

3. Junon au paon                                 

4. Minerve au bouclier sur l´autel

Vous pouvez découvrir un reportage de la visite que j'ai faite de cette église sur le site de  http://landvaettir.skyrock.com/190.html

Berdorf, c'est la Predigsthul, la chair à prêcher.

Ce rocher a pour effet de développer l'aura d'une personne par 10 fois. C'est un lieu comprable énergétiquement au mnt St Odile en Alsace.

 

Lire la suite

Ninglinspo

Dernièrement, je suis retourné à la vallée du Ninglinspo. Ce fut vraiment un voyage initiatique. Le Ninglinspo est un petit torrent fourni par les Fagnes belges. La particularité de ces torrets comme la rivière dans laquelle il se jette (l'Amblève) est qu'ils ont charrié de grosses pierres pendant les périodes interglaciaires, ce qui a provoqué l'aspect peu ordinaire des lieux.
Voici quelques liens qui vous aideront à mieux situer l'endroit : 1er lien, 2e lien, 3e lien.

Ce parcours comprend 7 bassins comme une montée en niveau dans votre être. Les noms évoqués suivent la mytologie grecque. Tout d'abord, il faut passer par la Chaudière ou (selon moi) le Chaudron pour une épuration préalable. Une vraie lessive à 90° (c'est une image car malgré le couleur rouge de la roche, l'eau est en permanence à 4°C, de l'eau de feu).

Sitôt "nettoyé(e), vous pouvez poursuivre votre chemin vers le bain des Naïades. Ces nymphes présidaient aux fontaines, aux rivières et aux fleuves. Elles étaient l'objet d'une vénération et d'un culte particulier. Vous devrez découvrir quelle attitude prendre : la pureté, la séduction ?
En parcourant cette vidéo, vous comprendrez tout de suite la sérénité qui règne à cet endroit. La vidéo vous montre un arbre au milieu de l'eau parsemé de clous (culte local) en un déplacement vers une petite grotte (peut-être faut-il s'y blottir ?).

Lire la suite

Roue elliptique

Récemment, je faisais un travail sur les monuments mégalithiques et je me suis interrogé sur l'intérêt que portaient ces peuples sur l'astronomie dans l'expression du culte. D'un point de vue géométrique, nous remarquons que ces monuments sont construits sur une longue période, ce qui provoque des irrégularités dans le même complexe régional. Mais dans l'ensemble, sur 250 lieux recensés existants, avérés ou toponyquement interpellants, nous remarquons des constantes. Si je prends ma région comme exemple (le nooorrrrd) , les monuments élevés sous cette latitude sont insensiblement reliés selon une règle solsticiale fixe. Il me faut rappeler que l'inclinaison des levers et couchers soliaques varie selon la latitude. Ainsi, j'ai utilisé un instrument qui colle parfaitement à cette inclinaison chez moi. Vous le reconnaîtrez aisément.

roue elliptique

ON peut voir sur cette figure en jaune le déploiement solaire maximal et en gris le déploiement minimal. Maintenant, une question restée presque sans réponse à laquelle je pose une hypothèse est l'inclinaison du dolmen. Je n'ai trouvé qu'une réponse, l'obliquité de la terre sous ma latitude correspond à l'axe de la terre par rapport au plan écliptique de la terre autour du soleil. Cet angle détermine-t-il l'angle d'envol pour le voyage ?

roue elliptique

 

Lire la suite

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site